Lyon en communs

Les communs à Lyon et sa région

Evénements

La fabrique lyonnaise des communs en 2017

A la rentrée 2017, la communauté du Tiers-Lieu(x) Villeurbannais La MYNE s’est joint au collectif Lyon en Communs pour co-organiser la Fabrique des Communs 2017. Durant trois mois, des projets contribuant aux communs du territoire grand lyonnais ont été amenés à se rencontrer, lors de rencontres bi-mensuelles, l’intention étant de soutenir l’appropriation itérative de cette Fabrique (avec un effort tout particulier sur la documentation). Une rencontre « finale » a lieu le 9 et 10 Décembre à la MJC Confluence, proposant des ateliers, des stands, des performances, puis un moment de réflexion sur l’opportunité d’instaurer une Assemblée des Communs.

La Fabrique lyonnaise des communs en 2016

Organisée par le collectif Lyon en Communs, en coopération avec une trentaine de partenaires associatifs, la Fabrique 2016 s’est rassemblée autour d’un événement grand public le 17 Septembre à la MJC Montplaisir.

Retrouvez le programme ici !

Le Temps des Communs en 2015

Ce festival francophone des communs a fait émerger, en 2015, une multitude d’initiatives locales, régionales et transnationales pour démocratiser, défendre et répandre la pratique des communs ! Le collectif Lyon-Rhône-Alpes en Communs s’est beaucoup mobilisé à cette occasion, avec l’organisation d’une journée d’études « Faire la ville en (biens) communs » à Vaulx-en-Velin. Amorçant une démarche pleinement employée en 2017, le collectif a également organisé un atelier de co-construction de communs dans le cadre du festival.

Lyon en biens communs en 2013

En octobre 2013, le collectif Lyon en Biens Communs organisait une conférence-débat grand public sur les « Biens Communs », ainsi qu’une semaine de festival et d’événements variés, dans le cadre de l’initiative francophone « Ville en Biens Communs ».