Lyon en communs

Les communs à Lyon et sa région

Le collectif était présent le jeudi 9 juillet pour l’arrivée du Tour Tandem Alternatiba sur la place Saint-Jean, à Lyon

A Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Valence, de la Savoie à l’Ardèche, les acteurs du festival « Le temps des communs » de la région Rhône Alpes s’apprêtent  à animer deux semaines d’actions, de réflexions et de partage…

En 2013, la première édition du festival a réussi à faire connaître les « communs » à Lyon et alentours, grâce à l’engagement de collectifs issus des milieux associatifs, scientifiques, économiques et citoyens. Une dynamique remarquable s’est mise en place, presque une trentaine d’initiatives ayant vu le jour : « Troc aux livres » à la Maison Rhodanienne de l’Environnement, « Pistacherie » du SEL Lyon Rive Gauche, « Carto-party » d’OpenStreetMap… et bien d’autres à retrouver sur le site Internet à l’adresse  http://villes.bienscommuns.org/evenement/listItems?tri=byDpt&dpt=69.

L’édition 2015 du festival, renommé « Le temps des communs », entend prolonger et développer cette dynamique en renforçant l’implication des participants et l’engagement de bénévoles dans toute la région Rhône-Alpes. Deux journées transverses proposeront des réflexions autour respectivement des influences des communs sur l’organisation des territoires (http://villeencommuns.sciencesconf.org) et autour des « méthodes de fabrication » de (projets de) communs (http://tempsdescommuns.org/programme-du-festival/).

Cette année, l’objectif du collectif d’organisation du festival est d’offrir un cadre opérationnel capable de mobiliser un public plus large et une organisation adaptée à un fonctionnement ouvert, autogéré et collaboratif, favorisant la réussite des initiatives autour des communs. Fort du soutien de la Région Rhône-Alpes, le festival s’organise pour coordonner et communiquer sur les événements, associer les porteurs de projets, le public et tous les autres acteurs des communs !

Rejoignez Le temps des communs en Rhône-Alpes :

Vous avez besoin d’aide pour organiser vos événements, pour les enregistrer, vous avez des questions relatives au Festival ?

Les commentaires sont fermés.